18 rue Paul Cyfflé

54300 LUNEVILLE

 

Tel Floriane : 06.68.27.76.45

Tel Marie : 06.10.58.41.44

  • Black Facebook Icon

© 2023 by Maggie Louise. Proudly created with Wix.com

3.

Accouchemement

Nos expériences personnelles et professionnelles nous ont appris que la femme et l'enfant ont tout en eux pour que la naissance se déroule de manière harmonieuse et sécure, pour peu que l'on sache préserver l'intimité et les besoins physiologiques.

En gardienne de la physiologie nous sommes à vos côtés pour vous permettre de vivre la naissance de manière respectée et puissante. Nos compétences médicales, autant en physiologie que dans la gestion des urgences, nous permet de sécuriser les choses et intervenir de manière efficace en cas de besoin. 

Pour pouvoir accoucher avec vos sages-femmes libérales plusieurs critères doivent être réunis.

 

Tout d'abord vous devez être en bonne santé et votre grossesse doit se dérouler normalement. Si certains troubles mineurs ne demandent qu' un simple avis , d'autres font cesser le projet en cas de nécessité pour vous ou votre enfant d'un accouchement hospitalier et médicalisé.

 

À l’entrée en travail il faudra que la grossesse soit datée entre 37 et 41SA +6j et que le début de travail soit spontané (pas de déclenchement).

Nous pouvons vous fournir la liste détaillée des pathologies et antécédents nécessitant un suivi par un obstétricien et /ou une équipe hospitalière. 

Option 1 : le plateau technique pour un accouchement intime et personnalisé en maternité avec votre sage-femme

L’accouchement est accompagné par l’une ou l’autre de vos sages-femmes selon un planning d’astreinte qui vous est remis en fin de grossesse. L'arrivée de votre bébé se fera dans une ambiance cocooning au possible de façon à préserver l'intimité et renforcer votre confiance.

Pendant la phase de latence (=début du travail) et selon la proximité de votre domicile, la sage femme d'astreinte peut vous proposer de faire un point directement chez vous avant de décider d'un départ vers la maternité ou d'une attente à domicile selon votre envie.
 
Pendant le travail actif : Une fois en phase active votre sage-femme vous accompagne à la maternité. Votre enfant est surveillé régulièrement par une écoute intermittente de son rythme cardiaque selon les recommandations en vigueur. Nous nous assurons continuellement qu’il s'adapte normalement au travail et à sa naissance. Si la sage-femme le juge nécessaire ou si vous le souhaitez la surveillance fœtale peut être continue.

Vous êtes surveillée régulièrement pour s’assurer que votre organisme s’adapte normalement au déroulement du travail. Cette surveillance est discrète et non invasive au possible. Vous êtes assistée et accompagnée par votre sage-femme et les accompagnants de votre choix pour la mise en valeur de vos propres compétences, ainsi que les savoir-faire liés à l’expérience de votre Sage-Femme.

Votre compagnon/compagne est pris(e) en compte et accompagné(e). Des méthodes alternatives de gestion de la douleur, propres à chaque sage-femme vous sont proposées (massages, homéopathie, médecine chinoise…).


La sage-femme peut être amenée à faire appel à l’équipe médicale et paramédicale de la maternité à chaque fois que la situation n’est plus de sa compétence ou que l’accouchement requiert une technique telle que analgésie péridurale, césarienne, forceps, direction du travail… Il en est de même si votre enfant présente une pathologie ou une mauvaise adaptation à la vie extra utérine.

Selon la pathologie, votre sage-femme continue votre prise en charge en collaboration avec l’équipe ou passe totalement le relais mais un accompagnement psycho-affectif reste possible (discussion avec le couple le moment venu)

En cas de pathologie de votre enfant, la maternité dispose d’un service de pédiatrie juxtaposé au service maternité pour favoriser le lien mère-enfant. Cependant, la maternité de Lunéville étant de niveau 1 (accueil des bébés à terme et en bonne santé), il se peut qu'un transfert à la maternité du CHRU de Nancy soit demandé.

Il vous sera alors  proposé de suivre votre enfant.

 

Si la naissance et le post-partum immédiat sont physiologiques, votre enfant restera en peau à peau pendant 2h minimum pendant lesquelles vous serez surveillés tous les 2. Il bénéficiera ensuite d'un examen clinique par la sage-femme, visant à vérifier sa bonne adaptation à son nouvel environnement et sa bonne santé physique. Aucun examen invasif ne sera pratiqué sans votre accord et sans nécessité,  et vous aurez toujours la possibilité de discuter avec votre sagefemme de la prise en charge de votre enfant.

 

La sortie de maternité peut se faire entre 4h et 4 jours après votre accouchement selon le contexte et la santé de la diade mère/enfant. Avant votre sortie un pédiatre du centre hospitalier (CHL) examinera votre enfant.

Option 2 : l'accouchement à domicile

L'accouchement  à domicile moderne, est un choix sécure et intime.

A l'heure actuelle, seule Floriane accompagne les naissances à domicile. Nous vous invitons donc à la contacter directement et visiter son site.

Vous pouvez également visiter le site de l'APAAD et du CDAAD.

Option 3 : l'accouchement en maternité avec l'équipe hospitalière

Que ce soit par choix ou par nécessité, il se peut que vous souhaitiez que votre grossesse soit suivi par nos soins mais que la naissance se déroule en maternité avec l'équipe hospitalière.

Cela est tout à fait possible. Nous vous orientons simplement en fin de grossesse pour une consultation d'ouverture de dossier (anesthésie et obstétrique) dans la maternité de votre choix. Si avant cela votre grossesse nécessite un suivi conjoint avec un spécialiste, nous faisons le lien.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now